Espaces verts

Espaces verts

Notre commune a d’ores et déjà opté pour la mise en place de la gestion différenciée. Ce choix vise à obtenir des espaces plus naturels, en favorisant la biodiversité, et à respecter le dispositif des lois des Grenelle I et II issus du plan ECOPHYTO.

L’interdiction totale d’utilisation des produits phytosanitaires par les collectivités publiques est fixée au 1er mai 2016.

La gestion différenciée permet de définir les différentes façons d’entretenir les espaces verts et le type d’aménagement souhaité : espaces traditionnels, naturels, sans pesticides, les plantes utilisées : plantes vivaces, annuelles, bulbes, avec ou sans paillage, etc.

Deux zones test sont actuellement mises en place : les rues de Chambly et de Richemont, le but étant d’arriver à supprimer totalement les produits phytosanitaires nuisibles à la faune, à la flore et à la santé de tous. Ils sont au demeurant très coûteux, donc source supplémentaire d’économies pour notre commune.

Vous avez peut-être remarqué un nouveau système d’affichage dans notre village. N’hésitez pas à prendre 5 minutes pour lire les infos qui y figurent.
 

But de la gestion différenciée

  • Favoriser la faune et la flore spontanées
  • Limiter le coût des entretiens
  • Permettre une meilleure gestion des ressources naturelles avec un fleurissement naturel

 

Le saviez-vous ?

Une abeille butine de 2 000 à 3 000 fleurs par jour et la mise en place d’une fauche tardive permettra de retrouver, après plusieurs années, environ 800 espèces animales et végétales qui ont disparu.