LACHAPELLE-SAINT-PIERRE
Site officiel de Lachapelle-Saint-Pierre
 
 
 

LES VOCATIONS DU CCAS

 Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l'aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. 
 
Le CCAS constitue donc l’outil principal de la municipalité pour mettre en oeuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, le CCAS a notamment pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées et de soutenir les personnes souffrant de handicap.
 
Pour y parvenir, les CCAS possèdent d’ailleurs une double fonction : Accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives…) et dispenser l’aide sociale facultative (aide alimentaire, micro crédit social…), fruit de la politique d’action sociale de la commune.
 
Si vous êtes en difficulté, le Centre Communal d’Action Sociale peut vous aider. Prenez contact.

POUR LES SENIORS

ALLO SENIORS


Les réponses à ce numéro départemental (non surtaxé) sont assurées par des agents du Département formés à répondre aux questions liées à l'autonomie. Il permet aux familles, aux bénéficiaires mais aussi aux associations et aux élus d'être immédiatement orientés sur des réponses liées au maintien à domicile ou au placement en EHPAD.
 
 
 

CALENDRIER DES ACTIONS
ET PERMANENCES DU CCAS

oct. 2020s'abonner
lunmarmerjeuvensamdim
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
 

Fonds départemental de solidarité

Le Fonds de solidarité vise à aider ponctuellement et exceptionnellement les Isariens en difficulté dont les situations sont étudiées dans leur globalité.
Cette aide individuelle ne peut être sollicitée que dans le cadre d’un projet ou d’une intervention d’action sociale pour prévenir une dégradation de la situation ou pour rétablir un équilibre budgétaire,
Elle est octroyée selon un principe de subsidiarité et s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et la précarité. Il ne peut intervenir qu’en complément des autres droits aux aides légales et extra-légales qui doivent être sollicitées.

 
L'APA (Allocation personnalisée d'autonomie) s'adresse aux personnes de plus de 60 ans (résidant en France de façon stable et régulière) dépendantes, c'est-à-dire éprouvant des difficultés pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se lever, se laver, s'habiller).

Maison départementale des handicapés


La Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) de l'Oise est un lieu unique d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil pour les personnes handicapées et leur famille. Vous serez accueillis à Beauvais dans un espace entièrement accessible et adapté à tous les types de handicap.
 

Aide ménagère pour les personnes âgées et handicapées

Pour assurer le maintien ou le retour à domicile des personnes de plus de 60 ans et des personnes handicapées de moins de 60 ans, le Conseil départemental peut payer, par l'intermédiaire d'une association, un nombre d'heures mensuelles d'aide ménagère.