LACHAPELLE-SAINT-PIERRE
Site officiel de Lachapelle-Saint-Pierre
 
 
 
QU'EST CE QUE LE PLU ?


Le Plan local d’urbanisme
Il s’agit d’un document qui regroupe les règles de developpement urbain concernant l’utilisation du sol d’une commune (ou de plusieurs communes). Ce sol étant découpé par zones.
Son but est de définir des règles de construction et d'aménagement, dans le but de gérer au mieux le projet urbain de la ville et préserver le patrimoine et l'architecture de celle-ci.
Le PLU vous renseigne notamment sur d’éventuelles obligations ou interdictions de couleurs, hauteurs ou formes de bâtiments. et surtout, sur les retraits que votre maison devra respecter par rapport aux rues et aux voisins ainsi que la surface maximale constructible. Il contient toutes les informations nécessaires concernant le terrain que vous souhaitez utiliser. Vous y trouverez tous les renseignements concernant l’urbanisme de votre commune et les éventuels projets d’aménagement de cette dernière.
 

PLU A LACHAPELLE ST PIERRE

ELUS REFERENTS

FREDERIC LEMAITRE

MICHEL CHARTSCHENKO


Le PLU de notre commune a déjà franchi 3 étapes: la prescription,
l’élaboration du projet et l’arrêt.
Ce document a été transmis aux diverses administrations : SDIS, CRPF Hauts-de-France,
Conseil Départemental de l’Oise, Chambre d’agriculture de l’Oise, DDT service économie
agricole et service de l’aménagement, service de l’Urbanisme et de l’Energie, Région
Hauts-de-France service Aménagement Régional.
Le retour est plus que satisfaisant vu le nombre très faible de remarques qui d’ailleurs ont
été transmises, pour correction, pendant la période de confinement, au cabinet VERDI en
charge de ce dossier. Pour certaines d’entre elles, cela fera l’objet d’une concertation au
sein du conseil municipal.
Nous pouvons affirmer que notre PLU a été bien perçu dans son ensemble et a reçu
un avis favorable de la part des services de l’État.
 
Mr Dubois, commissaire enquêteur, vient d'être nommé pour procéder à l'enquête publique sur notre commune. Vous serez prochainement informés des modalités de consultation.

 

Que contient un PLU ?

Le PLU contient plusieurs documents :
  • Le Projet d'aménagement et de développement durable (PADD)
    Il définit les orientations d'urbanisme, d'aménagement et de protection de l'environnement de votre commune. Il exprime les projets futurs de cette dernière.
  • Le règlement du PLU
    Il délimite chaque zone et fixe les règles générales d'urbanisation, de construction ou d'urbanisation de ces zones.
  • Un rapport de présentation
    Il détaille le pourquoi des choix effectués dans le PLU. Diagnostics et analyses à l'appui !
  • Les Orientations d' Aménagement et de Programmation (OAP)
    Les OAP expliquent la façon dont la collectivité souhaite aménager ou réhabiliter des secteurs bien précis de votre commune.
  • Les annexes
    Ce sont différents documents qui apportent des informations complémentaires concernant l'aménagement de votre commune. Par exemple emplacements des réseaux d'eau, graphique du zonage,  lotissements, endroits exposés aux bruits aériens….
 
 
 
 
 
 
 
 

Les différentes zones :

Sur le PLU, la commune est composée de 4 types de zones :
  • Les zones urbaines zone U
    On entend par zones urbaines, les zones où les équipement publics sont déjà installés. Ces zones sont urbanisées.
  • Les zones à urbaniser zone AU
    Généralement, ces zones sont collées aux zones urbaines. Elles seront urbanisées dans un futur plus ou moins proche.
  • Les zones agricoles zone A
    Ces zones  sont exclusivement utilisées pour l'activité agricole. Une exception peut être faite pour les services publics ou collectifs.
  • Les zones naturelles ou/et forestières zone N
    Ce sont des zones font l'objet d'une préservation de par leur intérêt. Cela peut être un paysage, une histoire, la qualité du site…
    Ces zones peuvent, avec autorisations,  accueillir des constructions mais sous certaines conditions.

 

PLAN LOCAL D'URBANISME

Plan Local d’Urbanisme
 
L’enquête publique a commencé depuis le 19 septembre 2020 et durera jusqu’au 19 octobre 2020.
Monsieur Sylvain DUBOIS désigné par le Tribunal Administratif d’Amiens comme
commissaire-enquêteur a tenu une permanence à la mairie le 19/09 de 10h à 12h,
Il en sera de même pour le 10/10 de10h à 12h et le 19/10 de 18h à 20h, soit au total
3 permanences.
Un avis a été affiché dans la commune, parutions dans la presse locale ( le Parisien et le
Courrier Picard ) et publié également sur notre site internet.
Dans un délai de trente jours à compter de la date de clôture de l’enquête, le commissaire-
-enquêteur transmettra à Monsieur le Maire son rapport et ses conclusions motivées en
précisant si elles sont favorables ou défavorables.
 
 
 
 
QU'EST CE QUE LE PLU ?


Le Plan local d’urbanisme
Il s’agit d’un document qui regroupe les règles de developpement urbain concernant l’utilisation du sol d’une commune (ou de plusieurs communes). Ce sol étant découpé par zones.
Son but est de définir des règles de construction et d'aménagement, dans le but de gérer au mieux le projet urbain de la ville et préserver le patrimoine et l'architecture de celle-ci.
Le PLU vous renseigne notamment sur d’éventuelles obligations ou interdictions de couleurs, hauteurs ou formes de bâtiments. et surtout, sur les retraits que votre maison devra respecter par rapport aux rues et aux voisins ainsi que la surface maximale constructible. Il contient toutes les informations nécessaires concernant le terrain que vous souhaitez utiliser. Vous y trouverez tous les renseignements concernant l’urbanisme de votre commune et les éventuels projets d’aménagement de cette dernière.