LACHAPELLE-SAINT-PIERRE
Site officiel de Lachapelle-Saint-Pierre
DEMARCHES ADMINISTRATIVES
 
 
 

PERMIS DE CONDUIRE

PERMIS B

Le permis B permet de conduire une voiture (avec ou sans remorque). Pour obtenir le permis B, vous devez avoir au moins 18 ans. Toutefois, la demande du permis peut être faite dès 16 ans (ou 15 ans en cas d'apprentissage anticipé de la conduite). Vous pouvez vous inscrire et préparer l'examen (code + conduite) via une auto-école ou par vous-même. En cas de succès, il vous est délivré un certificat (CEPC) en attendant de recevoir le permis. Le permis B a une durée de validité de 15 ans.
Pour obtenir votre permis B, la démarche est différente selon qu'il s'agit de votre 1ère obtention 
d'un permis de conduire ou de l'ajout d'une catégorie. 
Si vous avez obtenu une nouvelle catégorie de permis de conduire, vous devez demander le plus rapidement possible un nouveau permis intégrant cette nouvelle catégorie.
En effet, l'attestation provisoire délivrée par l'inspecteur lors de l'épreuve pratique vous permet de conduire uniquement pendant 4 mois la nouvelle catégorie de véhicule.
La démarche se fait via un téléservice disponible sur le site de l'ANTS.

PERMIS DE CONDUIRE

Des tutoriels vidéos ont été réalisées afin de vous familiariser avec les démarches en ligne.

CARTE GRISE

Tous les véhicules terrestres à moteur (voiture particulière, 2 roues et scooter, y compris de moins de 50 cm3, moto, quad, cyclomoteur, tricycle, quadricycle, camping-car, camionnette, tracteur et autre engin agricole), ainsi que les remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculés pour circuler sur la voie publique.                        CLIQUEZ ICI

ANTS

VENDRE OU ACHETER UN VEHICULE

 

à SAVOIR

modification de nom, prénom, nom d'usage ou de raison sociale
Vous pouvez demander une nouvelle carte grise en cas de modification de votre état civil (ajout ou retrait d'un nom d'usage, changement de nom ou de prénom) ou en cas de changement de raison sociale. Cela ne s'applique pas aux cas où la carte grise change de titulaire (par exemple, en cas de décès du propriétaire ou à la fin d'un leasing).

SIMULATEUR COût carte grise

Pour effectuer la simulation, munissez-vous de la carte grise du véhicule s'il est déjà immatriculé.

à SAVOIR

Changer l'adresse sur sa carte grise


Suite à un déménagement, vous avez 1 mois pour faire modifier l'adresse de votre carte grise (désormais appelée certificat d'immatriculation). Le titulaire de la carte grise doit pouvoir justifier à tout moment de son domicile. La démarche diffère selon que le numéro d'immatriculation de votre véhicule est de la forme AB 123 CD ou de la forme 123 AB 01.      CLIQUEZ ICI